Actu de la semaine

Il y a des jours comme ça , où à chaque coin de rue, on rencontre des gens bourrés de talent. Au festival de St Saturnin les Avignons, j'ai eu le plaisir de passer le week-end avec des Cortéggiani, Herlé, Dubois, Fiquet et j'en passe, dont la réputation n'est plus à faire, mais aussi avec des petites perles de créativité, comme Olivier Mariotti (1), l'auteur de "Le fils de son père", petit bijou de tendresse aux éditions les enfants rouges,
ainsi qu'avec Christophe Girard (2), auteur du sublime "Métropolis" et du non moins excellent "Matisse Manga", chez "les enfants rouges" aussi. Ayant dessiné une BD sur la vie de Paul Cézanne, c'est vraiment intéressant de voir comment un autre auteur BD restitue l'oeuvre d'un grand peintre.
Quand j'étais ado, j'ai eu aussi la joie de croiser des gens exceptionnels. Le genre de types où tu sais rapidement qu'ils vont t'apporter quelque chose d'essentiel dans la vie. Les Balloon, Fab, et autres Bob se reconnaitront. Il y a eu aussi Jean Marie Desbois (3), qui depuis tout jeune, voulait éditer des livres. Et bien figurez-vous qu'il vient de créer un site génial , geneprovence.com et que ses premiers bouquins marchent du tonnerre. Il y a eu aussi Grégory Delaunay (4), dont la minutie m'a toujours impressionné. Le saligaud a délaissé la BD pour le scrimshaw. Il  s'est fabriqué une forge et a créé des couteaux d'une rare beauté. Allez jeter un coup d'oeil à son site, vous allez comprendre.
Si je vous parle de ce beau monde, c'est parce que cette semaine, dans "Alpes Provence Info", il y a des dessins d'actualité de votre serviteur, mais aussi des anecdotes historiques racontées par Jean Marie et un bel article sur les passions de Grégory. Comme quoi, le monde est petit...